RENAULT 5 GT TURBO

 

Fiches GR N d'après la notice Renault Sport : RSP 41 C et la fiche d'homologation N5262

 

PREPARATION et REGLAGES CONSEILLES :

5 GT TURBO : TYPE C 405

 

* MOTEUR :

1-Carburateur : Solex 32DIS : réf : 854 pour la phase 1 et 931 pour la phase 2

- gicleur principal : 125,5 à 127,5

- Enrichisseur : 105 à 110

- Ralenti : 40 à 42

2-Circuit d'essence : Pression d'alimentation : 275 mbar + ou - 25 (moteur au ralenti) , penser à changer le filtre à essence souvent et à controler le bon état des durites ainsi que des colliers .Le montage de tuyauterie essence de type aviation est autorisé.

3-Circuit de refroidissement : Monter sur le radiateur la sonde n°: 77 11 065 158 ,elle déclenchera la mise en marche du ventilateur à 83°c , installer un interrupteur dans l'habitacle relié au ventilateur afin de le commander manuellement . Rapprocher au maximun le ventilateur (= 2cm) du faisceau du radiateur . Tenir le vase d'expansion à son niveau maximun .

4-Batterie : Installer une batterie de 45 Ap/H à la place de celle d'origine et mettre des cosses de type fixations/rapide(style caravane).

5-Alternateur: Vérifier le parfait alignement des poulies de pompe à eau et alternateur .Monter une courroie de marque GATES de 1160 x 9,5mm (réference: 62 27 MC) avec la pièce alu anti-saut de courroie (réf : 60 01 008 185 ) et bien tendre la courroie et régulièrement . Vérifier aussi le bon état de toutes les connections électriques.

6-Allumage : Boitier A.E.I de marque RENIX : RE 208 pour la phase 1 et RE 209 pour la phase 2 , en inversant les fils du capteur (fixé sur le carter de boite à vitesses juste en dessous le turbo) on augmente l'avance de 3° , en débranchant la masse du boitier on enlève 3° d'avance .Mettre des bougies de marque CHAMPION modèle N3G ou bien N2G(bougies froides).

7-Electricité : Installer un coupe-circuit (montage facultatif suivant la discipline) , changer souvent tous les relais électriques et controler l'état de toutes les connectiques .Installer aussi 4 ou 6 phares supplémentaires en veillant à ne pas masquer le radiateur et l'échangeur , les fixer de préférence sur le capot à l'aide d'une rampe en polyester.

8-Echangeur : Monter de préférence un modèle de marque LANGERER , vérifier souvent "l'étanchéité" et la propreté intérieure et extérieur également .

9-Culasse : Hauteur mini est de 73,4mm ( H entre le plan du joint de culasse et couvre-culasse) , avec un volume mini total de la chambre à combustion de 48,4cm3 et un volume mini de la chambre à combustion dans la culasse de 42,9cm3 . Mettre le coté avec la plaque en "alu/inox" du joint pipe :admission /échappement (référence Renault : 77 00 855 962 ) du coté des pipes admission et échappement (et NON le contraire!!! ) car son but est de diffuser la chaleur et d'éviter au joint (ancien modèle) de "bruler" aux extrémités de la pipe d'échappement !!(je parle en connaissance de cause !!) et ATTENTION !!! toute trace d'usinage , de polissage ... n'est pas autorisé en Gr N !!!!!!!!

10-Joint de culasse : Mettre un modèle renforcé avec une épaisseur de 1,9 mm par exemple un modèle Curty ( Le top : Meillor Racing réfèrence : MP 8502 R de chez MECAPARTS ou ORECA ) car le modèle REINZ avec épaisseur 1,8mm de Renault Sport n'existe plus!! ( ex réf : 60 01 006 830) .

11-Durites de turbo : Mettre le jeu des deux durites renforcées Renault Sport (nouveaux modèles avec épaisseur plus importante et changement d'aspect pourt la plus courte car fournisseur différent : Gates !! ) , réferences : 77 11 068 312 pour la longue et 77 11 068 314 pour la courte .

 

* BOITE A VITESSES :

Boite à vitesses avec référence : JB3/009 , JB3/014 , JB3/032(modèle 1990) suivant l'année et le numéro de série !

- JB3/009 et JB3/014: couple conique : 15x56 avec tachymètre électronique (depuis Janvier 1987/ montage différent!)

1ère : 11x34 / 2ème : 19x35 / 3ème : 25x33 / 4ème : 30x29 / 5ème : 33x25

 

- JB3/032 : couple conique : 15x56 avec tachymètre électronique (modèle 1989)

1ère : 11x34 / 2ème : 19x35 / 3ème : 25x33 / 4ème : 30x29 / 5ème : 41x31

Capacité d'huile : 3,2 à 3,4 litres

 

BOITE à VITESSES / N2001: ATTENTION , il faudra conserver les carters de série !!(possibilité d'usinage à l'intérieur) et les cardans devront avoir "l'aspect extérieur d'origine" !!! (dixit la FFSA !!)

- couples coniques homologués FFSA : 12x59 / 13x57 / 14x52 / 15x61 / 16x53 /

- rapports de BV homologués FFSA(d'après la V.O du GrA de Renault Sport) : 1ère : 11x29 / 2ème : 17x31 / 3ème : 20x27 / 4ème : 25x26 / 5ème : 29x26

1ère possibilité : 1ère : 11x29 / 2ème : 17x31 / 3ème : 20x27 / 4ème : 25x26 / 5ème : 29x26

2ème possibilité :1ère : ..x.. / 2ème : ..x.. / 3ème : ..x.. / 4ème : ..x.. / 5ème : ..x.. ??????(voir avec la FFSA !!!)

 

Penser à surveiller souvent l'état des anneaux de synchros (surtout celui de la 2ème !) , des roulements et des 2 circlips de maintien .Vérifier l'état du circlips et de la rondelle de fixation du différentiel (planétaire gauche) et vidanger la BV régulièrement . Mettre de l'huile de BV 75w/80w (Motul Gearbox) ou bien de la 75w/90w (Motul 90 PA) si autobloquant car il est homologué depuis Mars 2001 !!! . Pour éviter tout soucis d'étanchéité au niveau des carters de BV , mettre de la Loctite 518 (couleur rouge) .

Prépa / perso : de base avec un avantage = économique !!!

idem que la BV de la 5 GT ci dessus mais avec couple conique15 x 61 de R 11 turbo (type C735) de la BV JB3/002 ou JB3/011 , JB3/036 car pour le reste tout est identique! (rapports de boite , arbre primaire ,secondaire , synchros .....etc)

 

* SUPPORTS / MOTEUR et BV :

Mettre le kit Renault Sport ( si vous en trouver encore !!!) comprenant les 3 supports Gr N (rigidité accrue) avec les références suivantes : 77 11 06 55 09 / 77 11 06 55 10 / 60 01 00 78 58 . Remplir les cavités du limiteur (celui qui est sous le radiateur) avec du caoutchouc spécial (dureté 70 shores) . Serrer les vis et écrous avec un couple de serrage supérieur à celui d'origine est conseillé (environ 10 mkg) sauf la vis fixée dans le carter de la BV .

 

* EMBRAYAGE :

Le disque est libre sauf le diamètre et le nombre . Monter un disque "métallo-céramique" style 3 ou 4 patins , en ayant pris soin au préalable de le toiler sur un marbre afin de s'assurer de la planéité parfaite des portées (broutage) et ceci de chaque cotés . Ebavuer le bord des pastilles métalliques . Monter un mécanisme neuf ( et le changer fréquemment ) . Fixer le mécanisme et le volant en enduisant les vis de loctite puis roder l'embrayage . ( à l'époque de la Coupe Renault Sport , ils roulaient avec l'embrayage de série et celui-ci tenait le coup et avait l'avantage de "ménager" la BV !!! ) .

 

* TRAIN AVANT / SUSPENSIONS AVANT :

Amortisseurs avant (la position de l'assiette du ressort peut-etre changée , ainsi que la forme de celle-ci , mais elle ne doit pas etre réglable) . Les ressorts , les butées et leurs calages sont libres . Possibilité de remplacer les vis de fixation des roues par des goujons de roues .

Monter les ressorts spécifiques Renault Sport ( référence pour la phase 1 : 77 11 066 942 et pour la phase 2 : 77 11 068 360 ) sur les amortisseurs Bilstein de Renault Sport ( référence pour la phase 1 : 77 11 066 923 et pour la phase 2 : 77 11 068 356 ) en utilisant toutes les pièces de fixation d'origine à la partie supérieure et les peindre afin d'éviter la corrosion ou bien des ressorts de marque Eibach ou Stac . Ou bien des amortisseurs Bilsteins gamme jaune avec tarage GrN

Pour ajuster la hauteur de caisse , mettre une cale (entre la caisse et la tete de l'amortisseur) de 5 mm (réf : 77 11 066 940 ) ou de 15 mm ( réf : 77 11 066 941 ) .

Monter les amortisseurs Bilstein de Renault Sport ( phase 1 : équipés de butées spécifiques (réf : 77 11 067 209 ) et interposer entre celle-ci et la cartouche (sur la tige !) une cale d'épaisseur (voir ci-dessous) , la tete d'amortisseur coté droit est de couleur noire et le coté gauche de couleur doré ( attention de ne pas inverser car les valeurs de trains seront faussées !!) .

 

Réglage suspensions avant :

Hauteur de caisse avant ( mesure effectuée entre l'axe de la roue et le bord de l'aile avant avec 20 litres d'essence et pilote à bord ) , pour la phase 1 : 318 mm mini (320 mm) avec épaisseur de cale de 5 mm ( réf : 77 11 067 176 ) et pour la phase 2 : 313 mm mini (315 mm) avec épaisseur de cale de 10 mm (réf : 77 11 067 177 ) et longueur de la butée initiale : 87mm , réf : 77 11 067 209 , la couper à la longueur de 72mm ).

 

Parallélisme : 1mm d'ouverture ( 0 mm d'ouverture) et carrossage négatif : 1°30' + ou - 15 ( 2 à 2°30 ) et chasse : 1°30 (2 à 2°30 )

Vérifier que les variations de direction entre le coté gauche et droit soient les plus petites possible .Vérifier régulièrement le serrage des écrous des transmissions ( les coller au montage avec de la Loctite faible ) ainsi que le berceau , crémaillière (vérifier de temps en temps l'écrou de réglage du poussoir) , amortisseurs et tout le train avant !!!!

 

* TRAIN ARRIERE / SUSPENSIONS ARRIERE :

Sont libres : amortisseurs , butées , cales ainsi que le diamètre des barres de torsions et mettre des goujons de fixation de roues ( à la place des vis de fixations de roues d'origine) .

Ressouder l'oeil de fixation supérieur et inférieur d'amortisseur arrière . Monter les amortisseurs sur le véhicule ; équipés des butées (réf : 77 11 067 451) avec une cale d'épaisseur 10 mm (réf : 77 11 067 177 ) pour phase 1 et phase 2 .

Enlever les barres de torsions ( les longues ! ) d'origine et monter les barres de torsions spécifiques Renault Sport ( réf : 77 00 758 855 et 77 00 758 856 ) , bras pendant en s'assurant d'un coulissement libre . Régler la hauteur de caisse en agissant sur celles-ci : 1 cran = 8 mm de hauteur à rattrapper . Hauteur de caisse arrière : 290 à 295 mm ( 285 mm ) avec 20 litres de carburant et le pilote à bord ( mesure prise entre l'axe de la roue et le rebord de l'aile AR .

Enlever les barres stabilisatrices ( les courtes ! ) d'origine et monter les barres stabilisatrices spécifiques Renault Sport ( réf : 77 11 066 925 et 77 11 066 926 ) comme indiquer ci-dessus ( à la graisse ) .

Controler la bonne mise en place des barres et vérifier l'alignement du train arrière sur le train avant .

Mettre des amortisseurs Bilstein de Renault Sport (réf : 77 11 067 369 pour phase 1 et phase 2 ) ou bien Bilstein gamme jaune avec tarage GrN ( réf : B46 994 ) .

 

* FREINS :

Sont libres : les garnitures ainsi que leur mode de fixation , les toles de protections de disques (suppression ou déformation ) . La déconnection de servo-frein est autorisée . Les canalisations de freins peuvent etre changées par des canalisations de type aviation .

Mettre des plaquettes avant ( FCP 875 ) racing (ex : Ferodo DS 2000 / DS 3000 , Mintex M 1144 ...) et des plaquettes arrière ( FCP 559 ) racing ( ex : Ferodo DS 2000 , Mintex M 1144 ....) et du liquide de frein haute température ( ex : Motul 600°C ) et le changer souvent .

Surveiller le bon état des disques avant ( risque de voilage ) , changer régulièrement le limiteur arrière , démonter le maitre cylindre et vérifier son bon fonctionnement ainsi que celui de la tige de poussée du Master-vac (clips) .

 

* RENFORTS DE CHASSIS :

Sont libres : tous les renforts de la partie suspendue à condition que le matériau épouse la forme d'origine et soit en contact avec celle-ci . Barres anti-rapprochement démontables à l'avant et à l'arrière . Le montage de protections inférieures est autorisé sous : le moteur , BV ( attention : il faudra un jeu d'1cm entre le carénage inférieur et la commande de boite), réservoir (uniquement en rallye ! )

Monter un arceau de sécurité ( lors du montage; coque bridée sur un marbre de préférence , prendre garde de ne pas blesser les faisceaux électriques et les tuyauteries d'essence , la modification du tableau de bord est autorisé) , berceau renforcé , installer la barre anti-rapprochement à l'avant sur les chapelles d'amortisseurs ( veiller à ce que le tube de la barre ne vienne pas en contact avec la casquette du carburateur ) .

Renforcer la caisse conformément à la notice Renault Sport N° : 42

 

* CARROSSERIE :

Sont libres : le frein à main à déblocage instantané , vérrouillage du bouchon de réservoir , installation de la roue de secours dans le coffre à bagages , volant de direction , siège baquet , fixations supplémentaires (au moins deux ) sur le capot et le hayonet tous les accessoires qui sont sans influence sur le comportement du véhicule ainsi que les appareils de mesures .

Possibilité d'enlever la plage arrière , la moquette , la banquette arrière , les ceintures de sécurité arrières , les pare-soleil , les garnitures plastiques SAUF les panneaux de portes et panneaux arrières (réglement N2001 de la FFSA applicable au GrFN )

Fixer la plaque d'immatriculation à l'avant sur le spoiler le plus haut possible , dans son logement de façon à ne pas masquer les entrées d'air de celui-ci .

Mettre une rampe de phares en polyester fixée sur l'avant du capot ou bien monter des phares supplémentaires fixés sur le pare-choc avant en renforçant la liaison pare-choc / traverse de chassis avant afin d'éliminer les vibrations .

Mettre un extincteur 4 kg à poudre avec fixations métalliques à dégagement rapide .

Mettre un échappement type GrN (ex : Devil Renault Sport = moins 7 kg et + 5 cv ) prévoir réglage de la contre pression .

Nota : séquence nostalgie : Ceux qui ont vu , à l'époque de la "coupe " , la GT Turbo "volante" de couleur rouge , blanche et jaune de Sylvain Polo , doivent encore avoir la larme à l'oeil !!!!!!! ça c'était du "gros coeur" !!!!!